Le Secteur De L 'Habillement Est Dans Une Situation Étrange.
"Plutôt payer que de travailler."
Venir de
Wenzhou
C 'est un peu difficile à comprendre.
Après tout, si l 'entreprise ne prend pas les commandes, elle ne peut pas survivre, mais pour respecter les délais, il faut beaucoup de travailleurs.
Dans l 'Abacus de Monsieur Li, le coût du recrutement est plus élevé que les bénéfices de certaines commandes, car il n' ose pas prendre des risques s' il n 'est pas en mesure de se prononcer avec précision sur la situation économique future.
Sans embauche, il n 'y a pas de nouvelles commandes, le patron Li peut maintenant faire tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir un certain nombre de grands clients.
A la différence du patron Li, qui travaille dans l 'industrie de la chaussure
Sortie de vêtements
Le principal propriétaire Wang a pféré la commande au Bangladesh en même temps qu 'il a procédé à une réduction importante de ses effectifs.
Face à la pression économique, les chefs d 'entreprise sont dans leurs livres de comptes, les employés sont d' importants "comptes".
« Ce n 'est pas du tout une famine de travailleurs civils, vous voyez, à la fin de cette année ou au début de l' année prochaine, tout le monde se rendra compte que les travailleurs agricoles seront à nouveau confrontés à l 'impossibilité de trouver un emploi, en particulier dans les zones côtières de l' Est. »
M. Wang a fait ce jugement.
Commandes Variables
L 'usine de chaussures du patron Li emploie actuellement environ 1 000 personnes, dont une partie a été coupée l' année dernière, environ 200 personnes.
"Maintenant, le salaire d 'un des travailleurs les plus ordinaires est d' environ 3 000 dollars."
"Depuis le quatrième trimestre de l 'année dernière, les commandes en Europe ont commencé à se détériorer, et l' impact du marché européen sur Wenzhou a été particulièrement grave".
« une légère amélioration a été enregistrée récemment, mais la plupart des nouvelles commandes sont des commandes saisonnières, les vêtements, les chaussures et les articles en stock étant très divers. »
M. Lee.
L 'augmentation soudaine des commandes s' explique principalement par deux éléments, à savoir les commandes saisonnières sur les marchés européen et américain et les commandes supplémentaires sur les marchés d' outre - mer: « le nombre de ces commandes n 'est pas aussi élevé que par le passé, mais les délais de livraison sont plus courts ».
Maintenant,
Économie
Le ralentissement, la baisse des commandes des clients et la tendance à la miniaturisation sont de plus en plus évidents.
Dans l 'usine du patron Li, avant de recevoir une grosse commande de plusieurs centaines de milliers de dollars, l' entreprise peut faire en toute sécurité l 'année dernière, à condition que la saison des recrutements soit suffisamment rapide, les saisons douces ne peuvent pas être recrutées et ne doivent pas être triste, mais aujourd' Hui, le client "décompose" une grande commande en plusieurs petites commandes à l 'usine, parfois en un ou deux mois, la livraison, la périodicité et les exigences élevées.
"Sachez que la livraison en temps voulu est plus importante que la consommation de coûts et que, si le travail n 'est pas fait, cela sera fatal pour l' entreprise."
Le patron Lee a dit...
Paradoxalement, il n 'y a pas assez de main - d' œuvre pour embaucher.
Étant donné que les commandes actuelles ne sont que des réchauffements saisonniers, il n 'y a pas de reprise notable de la consommation en Europe et aux États - Unis.
En cas d 'embauche courante, il est inévitable qu' il y ait un surplus après la cessation de service, et le nouveau Code du travail prévoit des indemnités très élevées que la plupart des usines ne peuvent pas payer.
Les matériaux de production, les fonds de roulement peuvent être stockés, mais les ressources humaines sont très difficiles à stocker, les gens sont pleins, au cas où les commandes ne seraient pas suivies d 'un mois de travail vide, beaucoup d' entreprises vont bientôt s' effondrer.
« les commandes changent si rapidement que l 'on exige davantage d' élasticité de la chaîne des ressources humaines, mais dans la pratique, la structure actuelle de l 'offre de main - d' œuvre n 'est pas suffisamment souple pour suivre l' évolution de la demande de commandes. »
Le patron Lee a dit...
Ne pas vouloir embaucher
L 'embauche a aussi fait mal à la tête de Li.
Récemment, l 'usine a reçu une commande de 3 millions de dollars.
"Le bénéfice de l 'ensemble de la commande est de 1 million de yuan, pour que la livraison soit faite à temps, je vais ouvrir plusieurs lignes de production supplémentaires, des dizaines de travailleurs.
Mais j 'ai oublié, 30 ouvriers, le salaire moyen par personne et par an est de 50 000 à 60 000, parce qu' il y a différentes assurances, et ainsi de suite, 1,5 million à 1,8 million par an.
La loi sur les contrats de travail prévoit que les contrats sont conclus pour une durée d 'au moins deux ans, ce qui fait que le coût de ces travailleurs varie entre 3 et 4 millions de dollars pour une période de deux ans. »
Il n 'y a guère de chance d' avoir une telle liste, dit le patron Li, que je préfère abandonner et ne pas chercher du travail pour cela.
À son avis, la formation d 'un travailleur pendant au moins trois mois, y compris la rémunération, les frais de formation, la perte de biens indésirables, etc., équivaut à cinq mois de salaire d' un employé, soit environ 12 000 dollars.
« Toutefois, pour calculer les avantages qu 'un nouveau salarié formé peut apporter à l' entreprise, au cours des premier, deuxième et troisième mois de formation, l 'équivalent de 50 à 60%, 80% et 100%, respectivement, d' un ancien employé ».
Il a reconnu qu 'il s' agissait là d' une mesure utile à long terme: « mais la situation actuelle n 'est pas claire et il n' est pas possible d 'élever autant de personnes ».
Récemment, un article de l 'un des chefs d' entreprise privés d 'origine universitaire, intitulé « ne plus recruter maintenant », a suscité l' écho d 'un grand nombre d' entrepreneurs privés.
Le patron Li a également lu cet article et déclaré: « Il n 'y a pas de mal à protéger les intérêts des travailleurs, mais depuis l' entrée en vigueur de la loi sur les contrats de travail, les entreprises ont de plus en plus de mal à vivre, et une loi sur les contrats de travail les a complètement opposés ».
« Je dis maintenant souvent aux cadres professionnels et intermédiaires de mon usine qu 'il ne faut pas cacher ni tenter de dissimuler quelque émotion ou contradiction que ce soit.
Nous avons un peu peur maintenant.
Il a dit: « si un ouvrier vous poursuit, il ne suffit pas de réparer la perte, mais aussi de causer de plus gros problèmes ».
Si l 'on exclut les facteurs de coût, l' usine de M. Li a à maintes reprises réduit le nombre de ses employés, ce qui explique aussi qu 'il soit plus difficile de gérer les usines.
« chacun pense différemment, il y a 10 ou 20 ans, il y a une grande différence, beaucoup d 'idées, et si vous ne bougez pas, vous serez poursuivi. »
Le patron Lee a dit...
Mesures prises par les entreprises
"J 'essaie de garder les gros clients, les gros commandes, même si je ne peux pas, je perds de l' argent."
Le patron Li a dit: "j 'ai aussi un bureau à Shenzhen, dédié à la réception des commandes.
Former de grands clients à l 'intérieur du pays ou dans les usines vietnamiennes, bangladaises. »
Cependant, les entreprises de chaussures ne sont pas encore très bien pférées, car les processus sont beaucoup plus complexes que les vêtements, et les accessoires ne sont pas toujours à la hauteur des autres, si l 'on ajoute les coûts logistiques, le pfert est à peu près aussi coûteux que la fabrication à Wenzhou.
Mais le patron Li estime que l 'entreprise doit être pférée à long terme.
"Nous sommes presque devenus des sociétés de négoce, et les usines vont se compresser à plusieurs reprises."
Il a dit...
La plupart des entreprises ont choisi de ne pas commencer ou de ne pas démarrer, préférant sous - traiter les commandes à d 'autres usines de l' intérieur du pays.
Le propriétaire Wang, qui exporte principalement des vêtements, a pféré toutes les commandes au Bangladesh, "l 'industrie de l' habillement est moins complexe et plus facile à pférer.
Notre société dans le Jiangsu est basée sur la commande, je vais lentement couper l 'usine.
Il a licencié un tiers de son personnel l 'année dernière: « cet immeuble a été acheté il y a quelques années, j' ai coupé le personnel, plusieurs étages vides de taxi, maintenant le loyer est très élevé, c 'est beaucoup plus rentable que d' avoir autant d 'employés ».
Il a dit...
D 'autre part, il s' agit de faire des articles sur la gestion du personnel existant.
"Le salarié est la richesse, le mécanisme de distribution doit être" personnalisé ", a déclaré le patron Li," une personne peut accomplir trois processus, peut conduire trois locomotives en même temps, ne peut pas calculer son salaire selon le système traditionnel de chronométrage, de comptage, ses revenus doivent être dissociés des employés ordinaires, à partir de cette année, les entreprises proposent "combien de salaires, les salariés à leur propre compte", afin de permettre aux employés de combiner leurs compétences et leur poste.
Nous avons un personnel polyvalent qui gagne plus de 6 000 yuan par mois, soit 30 à 40% de plus que le personnel ordinaire. "
- Related reading
Com.NET.CN Xinjiang Zhuangzhuangyiqieqingdaoshengjiezhuangshengjiezhuangfangjiezhan.Com.NET.
|Industrie De L'Habillement De Mise À Jour Doit Être Conscient De L'Usine De Pformation De Génération De Manière Passive
|- Finances et économie | Reprise De L 'Industrie Textile En Tunisie
- Dynamique de l 'industrie des chaussures | "Synutra Prématuré" Événements De Son D'Alarme & Nbsp; Détecter Une Chaussure
- Info | The Growth Of Retail Volume In Beijing
- Thèmes proposés | "Fashion Fashion" Est L 'Homme De Rêve Qui Se Réveille Toute La Nuit.
- Point chaud local | Jason Richardson Participe Au Festival Des Fans.
- Point chaud local | Fujian Encourager Les Entreprises Textiles À Demander Une Certification De Sécurité Écologique
- Point chaud local | Pike Team China
- Dynamique de l 'industrie des chaussures | L'Évaluation De L'Activité De L'Industrie De La Chaussure En Cuir & Nbsp Top 10 &; Qui Émergera
- Marché professionnel | Shaoxing Textile Fabric
- Thèmes proposés | Des Chaussures À Talons Hauts Sexy Sexy Avec & Nbsp; Nettement Plus D'Une Jambe
- Le Pakistan Demande De Vêtements Et De Mieux Les Exportateurs Vers Le Marché Local
- La Situation Du Marché Les Exportations De Textiles Et De Vêtements De L'Asie Du Sud - Est
- L'Association De L'Industrie Textile, Tenue À Nanjing, Province Du Jiangsu, Le Troisième Congrès
- Textile And Clothing In Brazil: Sport Vêtement Production Avoisinant 5,4 Milliards De Dollars
- 奢侈品牌 要学会培养消费者忠诚度
- Semaine De La Mode À New York En 2013 Et De Relancer Le Mode D'Ouverture
- Les Poupées De L 'Antiquité, Les Filles, Les Superpouvoirs.
- 普兰店朝品牌化方向发展 力争打造“中国西装名城”品牌
- 张延恺 Parle D'Accélérer La Pformation Et La Mise À Jour En Réponse À Des Ordres De Pfert
- Nouveau Procédé De Tannerie Respectueux De L'Environnement Apparaissent Chine Exposition Internationale De Cuir